Certaines personnes naissent avec trop peu de vaisseaux lymphatiques. Avec chaque année de vie, nous perdons plus de vaisseaux lymphatiques. Des dommages supplémentaires peuvent être causés par la chirurgie ou les radiations.
Comment traiter le lymphoedème
Si le gonflement est léger, il suffit souvent de porter un bas de compression bien ajusté. Si le gonflement est important, il faut d'abord le réduire autant que possible par un drainage lymphatique. Ensuite, des bas de compression résistants sont mis en place, qui doivent être portés quotidiennement.
Avertissement
Le drainage lymphatique est un art. Un drainage lymphatique incorrect peut aggraver la situation.
Un bon drainage lymphatique se reconnaît facilement au fait que les jambes ou les bras traités deviennent sensiblement plus minces et que la région traitée est bandée entre les séances de thérapie.
Lipodystrophie
Jambes féminines
Qu'est-ce que une lipodystrophie ?
Certaines femmes développent une forme de jambe féminine à la puberté, avec une augmentation du tissu graisseux sur l'extérieur des cuisses et au-dessus de la cheville. Ce phénomène s'intensifie souvent pendant la grossesse et la ménopause. Cela s'accompagne souvent d'une lourdeur et d'une pression dans les jambes.
Traitement
En général, seule une réduction du poids peut aider. Il est utile d'exclure d'autres conditions. Cela se fait généralement par un contrôle chez le médecin de famille et par un examen et une échographie chez nous.